Raphael Meyer

r.meyer@lancey.fr
Dr. Raphaël Meyer est le CEO et cofondateur de Lancey Energy Storage, une startup créée en 2016 à Grenoble et comptant aujourd’hui 20 collaborateurs. Lancey a développé une solution innovante de chauffage électrique embarquant une capacité de stockage par batterie. Cette solution protégée par 12 familles de brevets vise à accompagner l’essor du renouvelable en autoconsommation, avec une ambition de développement mondial. Distinguée par de nombreuses distinctions technologiques, dont le «Best of Innovation 2018» au CES de Las Vegas, cette solution est aujourd’hui en production.
Dr. Meyer a effectué un Bachelor et Master à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (Suisse) en Sciences et Génie des Matériaux. Après un an passé en Corée du Sud chez Samsung Electronics, il a effectué un Doctorat au Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives de Grenoble, sur l’étude d’un procédé de fabrication de cellules photovoltaïques silicium.

Intitulée de la Conférence :
Des chercheurs qui entreprennent, on en cherche et on en trouve. Valoriser un résultat de recherche ou l'art d'identifier un marché."

Dans ce module, seront abordés, sous forme introductive et ludique, certains aspects de l'entrepreneuriat technologique. Au delà de la présentation de quelques outils entrepreneuriaux génériques, le module tentera de montrer les parallèles qui existent entre le monde de la recherche et celui de l'entreprenariat. L'objectif de ce module ne sera pas de convaincre qu'un/e entrepreneur/se sommeille en chaque chercheur/se, mais plutôt de proposer aux chercheurs qui veulent continuer à chercher, certaines "astuces" entrepreneuriales. D'autre part, le module tentera de proposer quelques clés aux chercheurs qui réfléchissent à créer une activité basée sur leur expertise, afin d'identifier l'idée autours de laquelle construire leur projet.
Le module sera animé par Raphaël Meyer, jeune Docteur qui a créé une startup dans un domaine connexe mais non-directement relié à son sujet de recherche. Après 3 ans d'existence, la société a levé 8 millions d'euros et se développe bien sur le plan industriel et commercial.

 

    

    

Copyright © All rights reserved | This template is made by Colorlib