MASTER   SCIENCES  ET  TECHNIQUES

PRODUCTION  ET  VALORISATION  DES 

SUBSTANCES  NATURELLES  ET  DES  BIOPOLYMERES


 

/  Présentation   /  Contenu  /  Admission  /  La suite  /  Plaquette  /  Contact  /
 
        2008/2009 Ouverture du Master ST  ChemBioNat
 
MASTER
Accueil
Candidature
Résultats de sélection
Promotions
Emploi du temps
Résultats du semestre
Informations pratiques
 

UNIVERSITE

Cadi Ayyad
 

FACULTE

Sciences et Techniques
 

DEPARTEMENT

Sciences Chimiques
 

LABORATOIRE

LCBM
 

INFORMATIONS

Liens utiles
Coopération
Espace Etudiants
Dernière minute
 

 

 

 

 

 

 

 

 


DEBOUCHES  ET  RETOMBEES  DU

Master  ST   ChemBioNat

     

L’industrie chimique a un rôle central à l’échelle mondiale. De plus en plus, les demandes écologiques encouragent le développement d'applications industrielles utilisant des procédés à base de produits propres, renouvelables et sans danger pour l'environnement. La chimie verte ou la chimie propre est une chimie pour un futur planétaire viable à long terme. Ce domaine regroupe l'application d'un ensemble de principes visant à réduire ou à éliminer l'usage ou la production de substances dangereuses ou toxiques lors de la conception, la fabrication et l'utilisation de produits issus de l'industrie chimique.

 

Cette formation s’intéresse à la chimie des substances naturelles sous ses divers aspects : isolement et analyse structurale (à partir des plantes, des organismes marins, …), chimie organique des hétérocycles à visée thérapeutique, transformation des biopolymères. Les travaux traitent à la fois des aspects fondamentaux comme la recherche de nouvelles méthodes de synthèse, d’extraction, de purification ou d’analyse, et des aspects appliqués comme l’élaboration de nouveaux matériaux biodégradables pour l’emballage ou la cosmétique.

 

Le Master Sciences et Techniques « Production et Valorisation des Substances Naturelles et des Biopolymères » permet à ces lauréats d’avoir une formation fondamentale, scientifique et technique leur permettant de poursuivre des études doctorales afin de se spécialiser davantage dans le domaine des substances naturelles et des biopolymères. Le savoir faire acquis ouvre aussi la possibilité d’intégrer la vie active dans différents domaine comme : la valorisation des substances naturelles, les industries agricoles et agroalimentaires, les industries du papier et du carton, la phytochimie, la cosmétologie, les industries pharmaceutiques, la recherche et le développement, les centres d’analyses chimiques, les bureaux d’études, les audits, le contrôle qualité, les organismes nationaux et internationaux, création d’entreprise, ...

        

 


Faculté des Sciences et Techniques de Marrakech, Département des Sciences Chimiques,

Avenue Abdelkrim Khattabi  BP 549, 40000 Marrakech  Maroc.

Tél : 212 (0)24 43 34 04 / 43 31 63        Fax : 212 (0)24 43 31 70       Site Web : www.fstg-marrakech.ac.ma