MASTER   SCIENCES  ET  TECHNIQUES

PRODUCTION  ET  VALORISATION  DES 

SUBSTANCES  NATURELLES  ET  DES  BIOPOLYMERES


 

/  Présentation   /  Contenu  /  Admission  /  La suite  /  Plaquette  /  Contact  /
 
        2008/2009 Ouverture du Master ST  ChemBioNat
 
MASTER
Accueil
Candidature
Résultats de sélection
Promotions
Emploi du temps
Résultats du semestre
Informations pratiques
 

UNIVERSITE

Cadi Ayyad
 

FACULTE

Sciences et Techniques
 

DEPARTEMENT

Sciences Chimiques
 

LABORATOIRE

LCBM
 

INFORMATIONS

Liens utiles
Coopération
Espace Etudiants
Dernière minute
 

 

 

 

 

 

 

 

 


PRESENTATION   DU

Master  ST   ChemBioNat

     

 Introduction
 Objectifs de la formation
 Retombées socio-économique
 Architecture pédagogique

 

 

 Introduction :

 

        Le Maroc, pays du sud, est conscient que les projets de développement ne passent plus forcément par des installations énormes et coûteuses, copiées sur des solutions et des technologies développées dans les pays du Nord. L’avenir se construit par l’exploitation des ressources naturelles locales de façon durable afin de répondre aux besoins en consommation, de créer des emplois et de générer des revenus pour leurs populations. Le développement industriel de l’occident est en effet passé par la valorisation des matières locales. Notre pays est extrêmement riche en ressources à valoriser, souvent méconnues, d’origines variées : végétale, animale, minérale et marine. A titre d’exemple, le règne végétal offre les possibilités les plus nombreuses et les plus variées: base de l’alimentation humaine, plantes aromatiques et médicinales, plantes à teintures ou à stéroïdes, etc. La mise en valeur de ces produits locaux constitue donc une priorité dont les retombées socio-économiques sont bénéfiques pour le Maroc et plus particulièrement pour la région de Marrakech, Tensift El Haouz.

 

L’ouverture du master Sciences et Techniques « Production et Valorisation des Substances Naturelles et des Biopolymères » à la Faculté des Sciences et Techniques de Marrakech,  offrira au secteur socio-économique des cadres de haut niveau dans le domaine des substances naturelles et des biopolymères ; contribuera au développement de la recherche en insistant sur la valorisation des ressources naturelles et sera un tremplin pour l’ouverture de nouvelles filières en formation initiale ou continue (filière d’ingénieur, formation continue qualifiante et diplômante).

 
 
 

 
 
 
 Objectifs de la formation :
 

Le Master Sciences et Techniques « Production et Valorisation des Substances Naturelles et des Biopolymères », vise à faire acquérir à l’étudiant des connaissances, des aptitudes et des compétences dans le domaine de la chimie des substances naturelles et des biopolymères. L'objectif de cette formation est d’ouvrir aux lauréats titulaires d’une licence (ou diplôme équivalent) la possibilité de se spécialiser, en utilisant l’expérience, les spécificités et les ressources disponibles dans l’université Cadi Ayyad,  dans les domaines de chimie moléculaire, macromoléculaire, substances naturelles et des méthodes d’analyses. L'objectif pédagogique est de fournir les outils intellectuels et techniques pour développer une autonomie dans ces domaines afin d'aborder le travail de doctorat dans les meilleures conditions possibles. Cependant, la formation proposée devrait aussi permettre à certains étudiants d'envisager directement une insertion dans le monde du travail dans des domaines d'activités tournant autour de la chimie des substances naturelles, et aussi dans des domaines tels que l'analyse et le contrôle, la cosmétique, l’agroalimentaire, l’industrie du papier et autres.

 

Objectifs généraux :

- Contribuer, dans le cadre de la réforme de l’enseignement supérieur, à l’adaptation des programmes universitaires aux exigences du secteur socio-économique régional et national.

- Préparer les étudiants à une carrière de chercheur ou de spécialiste de haut niveau dans le domaine de la chimie des substances naturelles et des biopolymères.

 

Objectifs spécifiques :

 - Former des cadres supérieurs de haut niveau dotés de connaissances scientifiques et techniques dans le domaine de la chimie bioorganique.

 - Acquérir des aptitudes techniques et un savoir-faire dans l’utilisation de nouveaux outils expérimentaux, c'est-à-dire de nouvelles méthodes plus efficaces, plus douces, plus sélectives mais aussi plus respectueuses de l'environnement.

  - Acquérir des compétences et un savoir être dans le domaine de la chimie organique permettant de gérer, d’analyser, d’innover et de proposer de nouvelles méthodes répondant aux exigences de la recherche et de l’industrie dans le domaine des substances naturelles.

  - Former des cadres hautement qualifiés capables d’intégrer ou de créer des unités de valorisation des substances naturelles, d’assurer des Conseils techniques et de faire des études de faisabilité dans le domaine de la parachimie. 

 


 

 

 Retombées socio-économique :

 

- Former des lauréats ayant les compétences et la qualification dans les domaines émergents.

- Répondre au besoin de l’environnement socio-économique régional et national.

- Faciliter l’insertion des lauréats de l’université au sein de l’entreprise.

- Créer des interactions étroites entre l’université et le monde socio-économique.

     - Contribuer au développement et à la création des moyennes et petites entreprises, génératrices d’emploi, dans le domaine de la chimie en général.

 

 

 Architecture pédagogique :

    


Faculté des Sciences et Techniques de Marrakech, Département des Sciences Chimiques,

Avenue Abdelkrim Khattabi  BP 549, 40000 Marrakech  Maroc.

Tél : 212 (0)24 43 34 04 / 43 31 63        Fax : 212 (0)24 43 31 70       Site Web : www.fstg-marrakech.ac.ma