Futur Etudiant

        

Les études à la Faculté des Sciences & Techniques – Marrakech

1-      Organisation Générale

  Depuis la rentrée universitaire 2006-2007, l’organisation des enseignements à la FSTM adopte les nouvelles dispositions préconisées par la réforme de l’enseignement supérieur relative aux établissements à accès limité (FST, EST et Ecoles d’Ingénieurs). Le but de cette réforme est triple :

·       favoriser la mobilité des étudiants ;

·       permettre plus de souplesse entre les différents parcours ;

·       favoriser une orientation progressive des étudiants, notamment par le biais de passerelles, en fonction de leurs objectifs et de leur environnement socio-économique.

 

L’architecture générale adoptée dans le cadre de la réforme est présentée dans la figure ci-après. Dans cette architecture, les FST sont habilitées à délivrer les diplômes nationaux suivants :

-          la Licence en sciences et techniques préparée en trois années ou 6 semestres après le Baccalauréat,

-          le Master en sciences et techniques préparé en deux années ou 4 semestres après la Licence.

-          le Doctorat en sciences et techniques préparé en trois années minimum après le Master.

Cette nouvelle architecture, désignée par le sigle LMD, est celle qui est universellement adoptée.

Toutefois, à la demande de l’étudiant, l’établissement peut délivrer le DEUST (Bac +2) (diplôme des études universitaires en sciences et techniques).

 

 

 

En plus de ce système LMD, les FST sont habilitées à délivrer les diplômes ci-dessous :

·         Diplôme d’Ingénieur d’Etat (Bac +5) ; le cycle d’Ingénieur est  préparé en trois années ou 6 semestres ;

·         Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) préparée en deux années ou 4 semestres après le Baccalauréat.

 

Les enseignements sont organisés en filières, chaque filière est constituée d’un ensemble cohérent de modules pris dans un ou plusieurs champs disciplinaires, ayant pour objectif de faire acquérir à l’étudiant des connaissances, des aptitudes et des compétences.

-          L’année universitaire est composée de deux semestres, comprenant chacun 16 semaines d’enseignement et d’évaluation.

-          Chaque semestre comprend 4 modules avec un volume horaire global de 360 heures minimum.

-          Le module est l’unité fondamentale du système de formation. Il est dispensé au cours d’un semestre sous forme de cours théorique et/ou de travaux dirigés et/ou  de travaux pratiques portant sur une à quatre matières ayant des objectifs, des contenus et une didactique qui leur sont propres. Il peut être également constitué, en partie ou en totalité, par une activité pratique consistant en travaux sur le terrain, stage ou projet.

-          Le module est rattaché à un département qui en désigne le coordonnateur.