FSTG en Chiffres

Architecture pédagogique

 

La FSTG a connu d’importants changements liés à la mise en œuvre de la réforme de l’enseignement supérieur au Maroc. Depuis la rentrée universitaire 2006-2007, l’organisation des enseignements à la FST adopte les nouvelles dispositions préconisées par la réforme de l’enseignement supérieur relative aux établissements à accès limité (FST, EST et Ecoles d’Ingénieurs). Le but de cette réforme est triple :

    • favoriser la mobilité des étudiants ;
    • permettre plus de souplesse entre les différents parcours ;
    • favoriser une orientation progressive des étudiants, notamment par le biais de passerelles, en fonction de leurs objectifs et de leur environnement socio-économique.

L’architecture générale rentre dans le système LMD adopté universellement. Dans cette architecture, la FST est habilitée à délivrer les diplômes nationaux suivants :

    • Licence en Sciences et Techniques (LST) avec possibilité de délivrer, à la demande, un DEUST au niveau Bac + 2.
    • Master en Sciences et Techniques (Master ST).
    • Diplôme d’Ingénieur d’Etat.
    • Doctorat National en Sciences et Techniques.
    • Diplôme Universitaire de Technologie (DUT).


L’une des forces de cette architecture est l’existence de passerelles entre les différents cursus permettant aux étudiants, tout en conservant les acquis, de se réorienter au sein de l’établissement. En effet :

    • Les titulaires du DEUG, DUT, DEUST ou DEUP ou de tout autre diplôme reconnu équivalent peuvent accéder à la première année d’une filière du Cycle Ingénieur par voie de concours ou au semestre 5 d’une Licence en Sciences et Techniques (LST) dans la limite des places offertes par l’établissement et après satisfaction des prérequis pédagogiques.
    • Les titulaires de la LST ou Licence ou d’un diplôme reconnu équivalent peuvent accéder, par voie de concours, soit à la première année soit à la deuxième année d’une filière du Cycle Ingénieur, selon les prérequis pédagogiques.
    • Les étudiants ayant validé les deux premiers semestres du cycle Master peuvent accéder, par voie de concours tout en conservant leurs acquis, à la deuxième année d’une filière du Cycle Ingénieur, selon les prérequis pédagogiques.
    • Les étudiants n’ayant pas validé la première ou la deuxième année du cycle ingénieur peuvent se réorienter vers le cycle Licence tout en conservant leurs acquis conformément aux critères et prérequis exigés par l’équipe pédagogique des filières choisies.

Le système pédagogique à la FSTG présente les particularités suivantes :

    • Pratique de la sélection pour l’admission des bacheliers.
    • Recrutement des étudiants à l’échelle nationale.
    • Adoption du système modulaire, semestriel et d’enseignement par petits groupes.
    • Formations en adéquation avec les besoins du marché de l’emploi à finalités professionnalisant es, les formations dans les FST sont conçues pour développer chez l’étudiant, l’esprit d’initiative, de travail en équipe et de prise de contact progressive avec le milieu professionnel.

La pédagogie adoptée par la FST se base sur le fait qu’une bonne partie de l’emploi du temps de l’étudiant est consacrée aux divers dispositifs de mises en situation (projets, stages, travaux pratiques…). Les filières dispensées sont pluridisciplinaires et complétées par des formations transversales d’ouverture en langues et communication, en gestion et en informatique.